Appeler

Autour de chez nous

Gîtes des Deux Vallées, Rocamadour vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de ROCAMADOUR

Loisir Culturel
à 12.3 Km de chez nous

Parc Animalier de Gramat

 Situé au coeur de la Vallée de la Dordogne , proche de Rocamadour et Padirac , le Parc Animalier de Gramat regroupe 1000 animaux sauvages et domestiques  de 150 espèces européennes  différentes. Partez à l'aventure et arpentez les 42 hectares ombragés du Parc Animalier ! Un milieu naturel protégé, emblématique des Causses du Quercy où ludique et pédagogique vous feront vivre une journée unique. En famille, entre amis, évadez vous ! L'authenticité, la tranquilité, le bon air et les grands espaces vous donnent rendez-vous pour une journée inoubliable.
Pourquoi nous vous le recommandons
Ne manquez pas la visite du Parc Animalier de Gramat, situé à seulement quelques kilomètres de Rocamadour. Il offre une belle balade en pleine nature à la rencontre de plus de 1 000 animaux issus de la faune européenne : loups, cerfs, lynx, ours, bisons… Le cadre est agréable, ombragé, bien entretenu, et parfait pour une sortie en famille. C’est une visite à la fois ludique et éducative que nous recommandons vivement à ceux qui souhaitent découvrir la richesse de notre environnement naturel local.
Loisir Culturel
à 5 Km de chez nous

Les Grottes de Lacave

 Découverte en 1905, par le scientifique et spéléologue, Armand Viré. La grotte se visite depuis 1906.  Découverte en 1905 par le scientifique et bio-spéléologue Armand VIRÉ. La grotte se visite depuis 1906. Dès 1961, l'accès se fait en petit train électrique (gratuit). Ce dernier gravit 400 mètres sous terre pour vous amener au cœur de la colline. En cas de problème indépendant de notre volonté, l'accès peut se faire à pied, la visite demeurera inchangée. Ensuite la visite se fait à pied avec un guide. Dès le départ avec la salle du Chaos (d'où se déroulent de nombreux concerts durant la saison), vous allez découvrir le monde merveilleux du centre de la Terre. Durant une heure et quart vont se succéder, plus de 150 millions d'années d'histoire, de mondes féériques et d'animaux légendaires. Votre visite se terminera par la salle des merveilles, où les lucioles envahissent le silence. Le réseau aménagé que vous allez visiter s'étend sur plus de 1.5 Km., mais le cheminement continue sur plus de quatre kilomètres. Située à 9 kilomètres de Rocamadour, munissez-vous de chaussures fermées et de vos appareils photos (photos tolérées sans flash) pour venir découvrir le plus grand cheminement visitable des causses du Quercy, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pourquoi nous vous le recommandons
Les Grottes de Lacave font partie des incontournables de la région, et nous les recommandons souvent à nos hôtes. À seulement 10 minutes des gîtes, cette visite impressionne par la beauté et la grandeur des galeries souterraines. Le parcours se fait en partie en petit train électrique, ce qui ajoute une touche originale à l’expérience. À l’intérieur, on découvre d'immenses salles, des concrétions spectaculaires, des reflets sur l’eau, et même une salle éclairée à la lumière noire, qui crée une ambiance magique. C’est une sortie idéale par temps chaud ou pluvieux, accessible à tous, et qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Loisir Culturel
à 14.5 Km de chez nous

Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy

 Le Chemin de fer touristique du Haut Quercy, aussi appelé le Truffadou, est un chemin de fer touristique français qui circule sur une partie subsistante de la ligne qui reliait autrefois Martel à Saint-Denis-près-Martel dans le département du Lot, à Bordeaux et Aurillac. A bord d'un train à vapeur ou diesel, évadez-vous pour un voyage d'1 heure, à flanc de falaise, à la découverte des paysages de la vallée de la Dordogne et de la riche histoire de cette ligne de chemin de fer construite en 1889.
Pourquoi nous vous le recommandons
Le Train à Vapeur de Martel est une belle expérience que nous aimons recommander à nos visiteurs. Ce train historique, tracté par une locomotive à vapeur ou diesel, circule sur une ancienne voie ferrée surplombant la vallée de la Dordogne. Le trajet offre des points de vue spectaculaires depuis les falaises, avec plusieurs arrêts photos qui valent le détour. C’est un moment à la fois nostalgique et dépaysant, qui ravira autant les amateurs de beaux paysages que les passionnés d’histoire ou de trains anciens. Une sortie originale, familiale et typique de notre belle région.
Monuments et Patrimoine culturel
à 2 Km de chez nous

Moulin de Cougnaguet

Pourquoi nous vous le recommandons
Nous vous conseillons la visite du Moulin de Cougnaguet à nos hôtes. Niché au fond d’une vallée verdoyante, ce moulin fortifié du XIIIe siècle, parfaitement restauré, est un véritable voyage dans le temps. La visite, guidée par les propriétaires passionnés, est à la fois enrichissante et très vivante. On y découvre le fonctionnement des anciennes meules, les techniques de fabrication de la farine, ainsi que l’ingéniosité de l’architecture médiévale. Le cadre, au bord de la rivière Ouysse, est paisible et idéal pour une balade avant ou après la visite. C’est un lieu authentique, peu connu du grand public, mais qui vaut vraiment le détour.
Points d'intérêts
à 14.1 Km de chez nous

Le Gouffre de Padirac

Monsieur Martel avait une bien étrange passion... la grottologie ! Passe-temps qui l'a conduit à découvrir le célèbre site. "On se croirait au fond d'un télescope ayant pour objectif un morceau de ciel bleu" s'est-il exclamé, en ce jour de juillet 1889 alors qu'il vient de mettre le pied au fond du gouffre de Padirac. Situé sous les Causses du Quercy dans le département du Lot , le site est un bijou de géologie, visité tous les ans, par des millions de touristes et de spéléologues en quête de sensations fortes. Êtes-vous prêt pour un tour en barque à 103 mètres de profondeur ? Bienvenu à vingt mille lieux sous la terre ! L'eau au fond du gouffre est calme et votre embarcation se faufile au gré des points d'intérêt du réseau sous terrain. Longue de 25 mètres et épaisse de 4 mètres, La Grande Pendeloque qui apparaît comme une coulure de cire n'est autre qu'une stalactite géante ! Dans la Salle du Grand Dome, haute de 94 mètres, des bourrelets géologiques slaloment entre des cuvettes étagées remplies d'eau verte et limpide. Le gouffre de Padirac a des airs de paradis tropical sous terrain ! Étendu sur 37 km, le réseau se visite sur 1 km. Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, d'autres grottes sont à découvrir dans les environs. La grotte de Cougnac, à Payrignac, remarquable par sa végétation minérale et ses peintures préhistoriques ou encore la grotte Presque à Saint-Médard-de-Presque, qui a fait des stalagmites géantes sa spécialité. Sans oublier les phosphatières du Cloup d'Aural . Le gouffre de Padirac n'est que la partie visible d'un monde sous-terrain a faire pâlir les plus éminents spéléologues. Igues, reliefs et autres phénomènes karstiques, le Lot regorge de merveilles où spécialistes et novices peuvent évoluer à leur rythme. La région est aussi réputée pour ses sites de plongée sous-marine et le gouffre de Padirac est accessible aux plongeurs (de niveau 2 minimum). De retour à la surface, pourquoi ne pas poursuivre sa visite sur le plancher des vaches ? De jolis villages comme Capdenac-le-Haut et son ancienne forteresse gallo-romaine, Carennac, le joyau de la vallée de la Dordogne, ou Autoire, la cité haut perchée, sont à arpenter. La Réserve Naturelle Régionale du marais de Bonnefont offre quant à elle, 42 hectares de roselières et de marais à découvrir au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Pourquoi nous vous le recommandons
Le Gouffre de Padirac est sans doute l’un des sites les plus spectaculaires du Lot, et une visite que nous recommandons vivement à nos hôtes. Après une descente vertigineuse de 75 mètres sous terre, vous embarquez sur une barque pour une promenade souterraine sur la rivière. Stalactites géantes, galeries immenses, reflets magiques… l’ensemble est tout simplement impressionnant. La suite de la visite à pied permet d’explorer des salles aux volumes étonnants, notamment la célèbre Salle du Grand Dôme. C’est une expérience unique, dépaysante et inoubliable, à vivre en famille ou entre amis. Pensez à réserver à l’avance, surtout en saison !
Points d'intérêts
à 29 Km de chez nous

Collonges-la-Rouge et Turenne

Arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres ! Et si vous ne savez pas que le rouge est la complémentaire du vert, vous en aurez toute la plaisante perception en découvrant ces maisons de grès rouges sous les feuillages des glycines et des chèvrefeuilles…Un très beau village vraiment rouge dans l'écrin vert des châtaigniers et des vignes ! Cette étonnante couleur est liée à une oxydation par le fer du grès entre Brive et Meyssac. Collonges s'est formé autour d'un prieuré qui fut intégré dans le prospère Vicomté de Turenne, où la communauté s'est développée autour des pèlerins de Compostelle. Levons le nez rue Barrière et imaginons la richesse de ce bourg en contemplant les maisons nobles à tourelles datant du XVIème siècle, visitons la maison de la Sirène, au toit de lauzes rouge, passons sous son porche voûté, sa fenêtre à accolade pour regarder en détail la sirène sculptée à droite d'une porte gothique.Mais on pourrait aussi simplement déambuler dans le village, s'imprégner de sa douce atmosphère ou de ses effervescences touristiques selon les heures, faire un tour vers La chapelle des Pénitents, l'église Saint Pierre et son étonnant tympan couleur calcaire, retrouver les traces et les portes de l'ancienne enceinte fortifiée, ou bien simplement jeter un regard indiscret sur les jardins, longer les ruelles soigneusement pavées et paysagées, compter les grappes de raisins sur les vignes qui grimpent sur les façades , s'offrir un foie gras, un vin de noix au marché sous la halle du XVIe siècle....A Collonges, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux : les castels de Benge, de Maussac, le manoir de Vassinhac (XVème et XVIème)…Mais si votre humeur était plus à la promenade qu'aux visites, reprenez un peu la route pour goûter à une ambiance bien différente, et changeons de géologie : Direction Turenne sur sa butte calcaire ! Ruelles abruptes et moins touristiques, maisons qui rappellent la puissance du vicomté qui dura pendant plusieurs siècles, le village et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Turenne fut aussi un refuge de protestants pendant les Guerres de Religion. Parmi les curiosités, le retable entièrement doré attire le regard dans cette église à l'architecture sobre. La silhouette de son château et de la tour César se découpe dans le ciel, surplombant un beau paysage verdoyant..Et surtout prenez les chemins moins touristiques vers Carennac, Autoire, Loubressac.
Pourquoi nous vous le recommandons
Collonges-la-Rouge : un village plein de caractère Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Collonges-la-Rouge est une véritable pépite architecturale. Entièrement construit en grès rouge, ce village médiéval offre un décor unique et une ambiance hors du temps. On y flâne avec plaisir dans ses ruelles pavées, entre tours, échoppes artisanales, petites places ombragées et maisons à colombages. C’est aussi un lieu vivant, avec souvent des expositions, des concerts ou des marchés de producteurs en saison. À seulement 50 minutes des gîtes, c’est une très belle idée d’excursion à la journée pour découvrir le charme du patrimoine corrézien.
Points d'intérêts
à 30.4 Km de chez nous

Sarlat

Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, la cité médiévale, chef-lieu du département, est le site touristique le plus fréquenté de Dordogne . C'est beaucoup pour un petite ville débordante de charme qui compte 10 000 habitants. Sarlat est une capitale d'histoire et de saveurs. Située aux confins des causses du Quercy, les heures de gloire de la cité remontent au Moyen Âge. Les légendes se sont mêlées aux faits mais l'Histoire raconte que la cité s'est développée autour d'une abbaye bénédictine aujourd'hui encore debout. Située loin des cours d'eau, l'édifice serait la seule des abbayes du Périgord a avoir résisté aux raids de Vikings. Place forte, Sarlat joue un rôle essentiel pendant la guerre de Cents Ans, sa forteresse permet de contenir munitions et vivres. Envahie par les Anglais, c'est à cette époque que remonte la passion des anglo-saxons venus s'installer en masse dans la région. De grands hommes ont vu le jour dans les murs de la cité labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Alors que l'écrivain humaniste Etienne de la Boétie y naquit (bien mise en valeur, sa maison natale est l'une des plus belle de la ville), le théologien François Fénelon y fut ordonné prêtre. Très fréquenté en été, Sarlat retrouve sa quiétude en basse saison. Il fait bon déambuler dans les ruelles étroites du petit centre-ville. Logis de maître ou pénates en bois, les bâtiments historiques donnent tout son caractère à la ville. Murs de pierres dorées plus ou moins ouvragés selon les époques où le statut des propriétaires, toits de grosses tuiles brunes, ici ou là un jardinet, le charme et l'unité architecturale de Sarlat expliquent pour beaucoup son succès. Sarlat est aussi célèbre pour ses marchés où se vendent figues, noix, huiles... Et foie gras bien sûr ! Pour faire le bon choix, demandez Roger Crouzel, c'est un peu le pape du foie gras et il vous conseillera comme personne pour choisir et cuisiner les meilleurs lobes. Sans oublier la truffe ! Repérée grâce au flair aiguisé d'un chien ou d'un cochon truffier, le champignon fait la fierté des sarladais. Destiné aux particuliers, le marché aux truffes fraîches, organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir, a lieu tous les samedis matin de décembre à la mi-mars. Vendu sous le contrôle de spécialistes, le kg de diamant noir peut atteindre les 1200 euros.
Pourquoi nous vous le recommandons
Sarlat : un joyau médiéval à découvrir absolument Sarlat-la-Canéda est l’une des plus belles villes médiévales de France. À 55 minutes des gîtes, cette cité au patrimoine exceptionnel offre une immersion dans l’histoire et l’art de vivre du Périgord. Ses ruelles pavées, ses maisons en pierre dorée, ses places animées et ses marchés gourmands font tout son charme. On s’y promène avec plaisir, entre visites culturelles, boutiques d’artisans et haltes gourmandes. Le marché du samedi matin est particulièrement réputé, idéal pour découvrir les saveurs locales. C’est une sortie riche et dépaysante, qui plaît autant aux amateurs d’histoire qu’aux fins gourmets.
Venir chez nous